Les conséquences d’un arrêt de travail « maladie », d’un Accident du Travail ou d’une Maladie Professionnelle sont nombreuses et parfois terribles pour la vie des salariés. La Carsat Hauts-de-France, par l’entremise de son service social, propose aux assurés fragilisés un accompagnement pour leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre leur projet de reprise du travail.
La prévention de la désinsertion professionnelle est une priorité, avec la volonté de détecter le plus en amont possible les situations à risque de rupture liées à un arrêt de travail et de proposer un accompagnement social individuel et/ou collectif au plus près des besoins des salariés. L’action du Service social se porte sur le retour à l’emploi des assurés en arrêt de travail ayant un employeur.
Découvrir le service social de la Carsat Hauts-de-France
Le service social de la Carsat Hauts-de-France est un service spécialisé dans le domaine de la santé. Organisé sur tout le territoire des Hauts-de-France au sein de 20 sites, il s’adresse aux assurés du régime général, aux travailleurs indépendants et à leurs ayants droit confrontés à un problème de santé, de perte d’autonomie ou de maintien dans l’emploi, ou susceptibles de l’être.
Nos axes d’interventions : Sécuriser les parcours en santé, Stabiliser le retour à domicile après hospitalisation, Agir pour le bien – vieillir, et Prévenir la désinsertion professionnelle
Nos missions
- Ecouter, Informer : à partir des besoins exprimés, nous renseignons le salarié et le conseillons sur ses droits et démarches possibles.
- Evaluer : avec le salarié, nous évaluons sa situation au regard de son emploi et de son état de santé.
- Orienter : si besoin, nous orientons le salarié vers d’autres acteurs du maintien dans l’emploi.
- Accompagner : nous recherchons les solutions les plus adéquates et travaillons avec le salarié à son maintien dans l’emploi.
- Aider : nous soutenons le salarié dans la mise en œuvre d’un nouveau projet professionnel adapté à son état de santé et à ses potentialités.
Offre de services
Notre offre de services en direction des salariés et personnes en recherche de solution d’emploi passe par plusieurs dispositifs.
Rencontres individuelles ou réunions collectives avec les salariés
Quelques exemples de thématiques abordées :
« Vécu de l’arrêt de travail, travail sur l’estime de soi, conditions et freins au maintien ou retour à l’emploi, évaluation de l’autonomie pour les démarches administratives, explication de la législation AT/MP et des différents statuts (maladie, maladie professionnelle, invalidité, travailleur handicapé …), rôle des différents acteurs, visite de pré-reprise, aptitude et inaptitude, dispositifs de remobilisation pour l’emploi, reconversion professionnelle… »
Offre de services maintien dans l’emploi : les dispositifs
Le service social de la Carsat Hauts-de-France favorise la mobilisation des salariés en arrêt de travail, autour de leur devenir professionnel pendant l’indemnisation, tout en impliquant les acteurs du réseau de maintien dans l’emploi.
La réglementation de l’Assurance Maladie prévoit la continuité des indemnités journalières pour les assurés qui bénéficient d’actions « d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil ». Citons quelques exemples d’actions mises en œuvre durant cette période de convalescence active :
- Le bilan de compétences
- La remise à niveau
- La préorientation en centre de rééducation professionnelle
- La formation continue
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Le Contrat de Rééducation Professionnelle chez l’Employeur (CRPE), voir ci-après
- L’essai encadré, voir ci-après
Contrat de Rééducation Professionnelle chez l’Employeur (CRPE)
Le CRPE permet à votre salarié de se réadapter à son ancienne profession ou de se former à un nouveau métier compatible avec son état de santé, à travers une formation pratique assortie éventuellement d’une formation théorique.
C’est un contrat passé entre l’organisme de Sécurité sociale, le salarié et l’employeur, d’une durée maximale de 18 mois et toutes les entreprises peuvent le mettre en œuvre après information de la Dreets (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Il suspend temporairement le contrat de travail initial.
Le bénéficiaire doit avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
La rémunération est cofinancée par l’employeur et la Cpam à hauteur de 50% pour chacun. L’employeur peut bénéficier d’aides octroyées par l’Agefiph (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) : prime à l’insertion, aide à l’aménagement du poste de travail…
Essai encadré
L’essai encadré permet de tester la compatibilité d’un poste de travail avec les capacités actuelles du salarié pour une durée maximale de 15 jours. Cela peut concerner l’ancien poste de travail ou un nouveau poste, dans la même entreprise ou chez un autre employeur.
Sur proposition et en concertation avec le médecin du travail, le salarié, titulaire d’un contrat de travail, en apprentissage, en intérim ou stagiaire initie la demande.
Celui-ci est en arrêt de travail (maladie, AT ou MP) total ou partiel (temps partiel thérapeutique ou reprise de travail léger) et doit présenter un risque de désinsertion professionnelle.
Contact
Nous contacter : 3646 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)
Flandres Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hainaut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lille - Douai Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roubaix - Tourcoing Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Artois Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Côte d’Opale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Somme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aisne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Oise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour connaître les adresses de nos antennes et leurs horaires d’accueil, rendez-vous sur la page « Contacter le service social »