Les missions du service social
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les assurés fragilisés qui rencontrent des difficultés sociales du fait de leur maladie, d’un accident ou encore d’un arrêt de travail.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les équipes du service social de l’Assurance Maladie sont sollicitées pour leur expertise complémentaire à l’accompagnement administratif et médical proposé par les autres services de l’Assurance Maladie.
Le service social intervient, le plus tôt possible, pour prévenir les risques d’aggravation de la situation sociale ou professionnelle des assurés les plus fragiles, en les accompagnant afin de leur garantir un meilleur accès aux droits et aux soins.
Intégré aux missions de l’Assurance Maladie, le service social travaille en coordination avec les équipes des missions accompagnement santé des caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM), des équipes des services médicaux ou encore des centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie.
En pratique, les équipes du service social interviennent sur signalement des équipes administratives ou médicales de l’Assurance Maladie ou des partenaires externes après détection d’une problématique sociale. Le service social peut aussi être directement sollicité par les assurés
Les axes d’intervention du service social
Spécialisé en santé, le service social accompagne et aide les assurés ayant des difficultés à gérer l’impact que peut avoir un changement dans leur état de santé sur leur vie personnelle ou leur activité professionnelle. Son champ d’action regroupe :
La prévention de la désinsertion professionnelle
Le service social accompagne, par la mise en place d’actions de remobilisation, les assurés ou les travailleurs indépendants en arrêt de travail et/ou en risque de non-retour à l’emploi du fait de leur situation de santé.
Pour en savoir plus : Cf. plaquette santé et maintien jointe pour vous aider à détecter les situations à risque
La sécurisation des parcours en santé
Les équipes de service social accompagnent, dans leur parcours :
Les personnes atteintes de pathologies lourdes, invalidantes ou évolutives.
Les assurés en sortie d’hospitalisation qui, de retour à leur domicile, éprouvent des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie, de leur accident.
Elles s’adressent également aux personnes en renoncement aux soins qui présentent des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe.
Le service social intervient aussi auprès des nouveaux retraités en situation de fragilité liée à leur santé. Dans le cadre du « rendez-vous prévention jeune retraité » les centres d’examen de santé (CES) peuvent orienter les assurés en situation de fragilité sociale vers le service social.
L’accompagnement du service social
Quel que soit le contexte d’accompagnement, l’approche proposée suit généralement les étapes suivantes :
1 - Premiers interlocuteurs au sein du service social, les conseillers services de l’Assurance Maladie (CSAM) orientent partenaires et assurés vers le bon interlocuteur. Ce sont eux également qui prennent rendez-vous avec les assistants de service social si la situation de l’assuré le nécessite.
2 - L’accompagnement proposé démarre alors par un entretien individuel entre l’assistant de service social et l’assuré au cours duquel est réalisé un diagnostic social, évaluation globale de la situation de la personne et de son état.
3 - Un plan d’aide est alors défini avec l’assuré
4 - Un suivi individuel par étape est réalisé pour évaluer l’atteinte des objectifs et l’évolution de la situation de l’assuré, au fur et à mesure de son parcours.
5 - Des interventions collectives thématiques animées par les équipes du service social peuvent être proposées.
6 - Selon l’évolution de sa situation, l’assuré peut au cours, ou à l’issue de son accompagnement, être redirigé vers d’autres acteurs compétents si nécessaire.
Cette approche progressive permet à la personne fragilisée de retrouver des repères, de la rassurer, et de l’aider à appréhender les possibilités qui s’offrent à elles
Comment nous joindre ?
Dites : "Service social"