Relevant de la Direction de la Santé au Travail et des Risques Professionnels de la Carsat, le Centre de Mesures Physiques (CMP) de la Carsat Hauts-de-France propose son expertise dans le but d’identifier, de mesurer et d’analyser les risques et nuisances physiques auxquels sont exposés les salariés des entreprises. La finalité est de conseiller et de préconiser les solutions techniques concrètes de prévention les mieux adaptées aux entreprises et à leurs activités.
Les nuisances physiques concernent tous les secteurs d’activité. Certaines, présentes en quasi-permanence, ont la particularité d’avoir des effets sur la santé à partir d’un seuil défini d’exposition.
Les ambiances physiques participent à garantir des conditions de travail adaptées (conditions minimales d’éclairage, gênes liées au bruit, ambiance de confort thermique, champs électromagnétiques, exposition au radon…). Les paramètres physiques de ces ambiances doivent être connus et compris, ainsi que la réglementation qui les encadre.
Les expertises explorant les conditions d’exposition aux vibrations (Corps complet et/ou Mains-bras) ou encore permettant de capturer les mouvements et efforts musculaires, contribuent à l’évaluation et à la prévention des risques liés aux activités physiques.
Le CMP intervient sur toute la région des Hauts-de-France (5 départements : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise).
Agir en prévention
Bruit
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi du stress, des maladies cardiovasculaires et de fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
Les moyens de réduction de l'exposition des salariés au bruit sont multiples.
Les locaux à vocation bruyante doivent être insonorisés de manière à réduire la réverbération des bruits.
Le choix des procédés et des équipements de travail doit s’orienter vers les moins bruyants.
Réduction des émissions sonores à la source et de l’amplification du bruit par les parois des locaux.
Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.
Exemples : « Insonorisation d’un atelier métallerie par pose alternée de matériaux absorbants » / « Lame de scie moins bruyante » / « Réorganisation de l’accueil des enfants avec séparation acoustique entre les bureaux et la pièce de jeu principale de la crèche » / « Machine découpe de profilés métalliques installée à l’intérieur d’un encoffre »
- Consultez le dossier « Bruit » sur le site de l'INRS.
- Découvrez les fiches techniques de la Carsat Hauts-de-France :
Eclairage
Un mauvais éclairage du poste de travail peut entrainer de nombreuses problématiques : fatigue visuelle, erreurs dans l’exécution des tâches, risque accru d’accident.
La fatigue visuelle n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner des conséquences gravissimes. En effet elle entraîne un effort continu d’attention se traduisant par une fatigue nerveuse centrale (perte d’efficacité de vigilance : aggravation des risques d’accidents de travail et de trajet).
Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
Dans tous les locaux de travail, il faut privilégier l’éclairage naturel. La lumière naturelle variant en fonction du temps, il s'avère nécessaire de compenser son absence (travaux nocturnes) ou son insuffisance (travaux d'hiver en début ou fin de journée) par la lumière artificielle. Cette dernière assurera le même confort visuel que la lumière du jour si les dispositifs d'éclairage sont bien conçus.
Pour cela l’installation d’éclairage artificiel doit satisfaire à différentes règles et exigences qu’il convient de prendre en considération dès la conception des locaux de travail :
- Intérêt de l'Eclairage naturel des locaux de travail (Carsat Bretagne)
- Découvrez les fiches techniques de la Carsat Hauts-de-France :
Risque de glissance
Plus de 20 % des accidents du travail avec arrêt sont imputables à une chute de plain-pied. Il est donc indispensable de prendre en compte ce risque lors de la conception et le réaménagement de zones de travail. Dans les activités de Service, Commerces et Industries de l’alimentation, près de la moitié de ces chutes (10 % des accidents de travail) a comme élément principal en cause, un revêtement de sol particulièrement glissant. Le choix du revêtement de sol est donc un point extrêmement important à prendre en compte pour lutter contre les risques de chute.
Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
La recommandation nationale R462 édité par le comité technique national des services, commerces et industries de l’alimentation préconise donc pour les locaux de fabrication de produits alimentaires de mettre en place des sols répondant aux critères suivants :
- critères antidérapants. Un sol possède cette caractéristique dès lors qu’il présente un coefficient de frottement dynamique INRS supérieure à 0,30 avec de l’huile. Ce coefficient est mesuré avec le Portable Friction Tester.
- critères d’hygiène alimentaire.
- critères d’aptitude à l’utilisation en prenant en compte les contraintes thermiques, chimiques, physiques, mécaniques, de nettoyage et de désinfection liés à l’activité.
- Consultez le dossier « Chutes de plain-pied » sur le site de l'INRS
- Découvrez les fiches techniques de la Carsat Hauts-de-France :
Se former à la prévention
Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention des risques chimiques dans votre entreprise, la Carsat Hauts-de-France vous propose les formations suivantes :
- La prévention des risques liés aux ambiances physiques : le bruit
- La prévention des risques liés aux ambiances physiques : les vibrations
- La prévention des risques liés aux ambiances physiques : les rayonnements électromagnétiques
Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Hauts-de-France.
Se faire accompagner
Ses missions
Le CMP vient renforcer l’action en entreprise des Contrôleurs de Sécurité et Ingénieurs Conseil pour identifier, évaluer et/ou caractériser certaines expositions.
Son objectif principal est de rechercher avec les entreprises des solutions concrètes et contribuer ainsi à l'amélioration rapide de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Ses champs de compétences et domaines d’expertises
Le CMP intervient sur différents champs :
- Diagnostic de l'existant
- Etude prévisionnelle
- Définition d'objectifs de résultats dans un « cahier des charges »
- Etude des devis
- Réception des installations
Qui couvrent les domaines suivants :
- Vibrations / Captures biomécaniques
- Acoustique
- Ventilation
- Eclairage
- Ambiances thermiques
- Rayonnements ionisants / Radon
- Rayonnements non ionisants (ex : champs électromagnétiques)
- Glissance des sols
Les prestations
Vibrations
- Analyse des risques aux postes de travail
- Niveaux vibratoires aux postes de travail (ensemble du corps, système main-bras)
- Caractérisation de l’efficacité de suspensions (sièges, systèmes anti-vibratiles)
MRAP (Métrologie d’analyse des Risques liés à l’Activité Physique)
- Captures des mouvements et postures (évaluation des angulations)
- Capture des forces de Tirer-Pousser et des efforts musculaires
Acoustique
- Niveaux sonores et ultrasonores aux postes de travail
- Détermination des sources de bruit
- Caractérisation des locaux (décroissance spatiale, temps de réverbération)
- Étude prévisionnelle (logiciel d’acoustique : RAY + A)
Ventilation
- Analyse des risques aux postes de travail
- Caractérisation des systèmes de captage et des réseaux
- Étude prévisionnelle (logiciel de ventilation : EOL3D)
Éclairage
- Caractérisation des ambiances lumineuses aux postes de travail
- Étude prévisionnelle (logiciel d’éclairage : RAY + E)
Ambiances thermiques
- Détermination des indices de confort et de contrainte thermique
- Caractérisation des ambiances de travail et des locaux
Rayonnements non ionisants
- Détermination des niveaux de champs électromagnétiques aux postes de travail
- Caractérisation des conditions d’ambiance
Rayonnements ionisants / Radon
- Analyse des risques et conseils
- Mesurage des niveaux de radon (accompagnement à l’évaluation, identification des sources)
Glissance des sols
- Mesures du coefficient de frottement dynamique de revêtements de sol
- Conseils pour le choix des revêtements de sols
Les moyens
Humains
L’équipe du Centre de Mesures Physiques est composé de 6 personnes :
- 1 Ingénieur Conseil
- 4 Contrôleurs de Sécurité
- 1 Assistante
Matériels
Le CMP disposent d’outils de mesurage performants, adaptés à chacun des domaines d’expertises et régulièrement étalonnés. Quelques exemples : accéléromètre, capteurs de mouvement, sonomètre, caméra acoustique, anémomètre, luxmètre, spectromètre, caméra thermique, thermomètre, analyseur de champs électromagnétiques, équipements de mesure en continu et en instantanée du radon….
Les modalités d’intervention
Les prestations du Centre de Mesures Physiques ne donnent pas lieu à facturation. Le coût d’intervention est inclus dans la cotisation accidents du travail / maladies professionnelles.
Intervention sur site
Vous pouvez vous rapprocher de votre agent de secteur Carsat (le Contrôleur de Sécurité ou l’Ingénieur Conseil en charge de votre établissement) ou formuler directement votre demande par mail à l’adresse du
Centre de Mesures Physiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Précisez autant que possible la demande : contexte, activité, procédés, objectifs...
S'informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
- Consultez la liste des conventions nationales d'objectifs sur le site Ameli
- Consultez les conditions d'accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activités ou des risques particuliers.
- Consultez les subventions prévention TPE
Se documenter
- Consultez le dossier « Bruit » sur le site de l'INRS
- Consultez le dossier « Ambiances thermiques » sur le site de l'INRS
- Consultez le dossier « Vibrations, membres supérieurs » sur le site de l'INRS
- Consultez le dossier « Champs électromagnétiques » sur le site de l'INRS.
- Consultez le dossier « Chutes de plain-pied » sur le site de l'INRS.
- Consultez le dossier « Rayonnements optiques » sur le site de l'INRS.
- Consultez le dossier « Fumées de soudage » sur le site de l'INRS.
- Consultez le dossier « Gaz d’échappement » sur le site de l'INRS.
- Consultez le dossier « Poussières de bois » sur le site de l'INRS.
Contact
Assistance technique sur les risques et nuisances physiques
Pour toutes demandes de conseils ou d’assistance sur les risques et nuisances physiques, vous pouvez adresser votre demande directement au Centre de Mesures Physiques à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.