Entre 2020 et 2021 la Carsat Hauts-de-France a initié en lien avec l’Uriopss un projet autour de l’engagement des personnes retraitées. Ses enjeux sont multiples et visent notamment à mieux connaitre l’engagement des personnes de la région (ses formes, ses représentations) afin de comprendre leurs motivations et besoins face à l’engagement.
Cette collaboration a permis la production de deux études, l’une statistique et reposant sur plus de 13 000 répondants en région, et l’autre qualitative, pour mieux répondre aux besoins des personnes retraitées qui souhaitent s’engager.
Retrouvez ici les études :
- L’étude quantitative : Étude complète/ synthèse de 4 pages / synthèse graphique
- L’étude qualitative : Étude complète/ synthèse de 4 pages / synthèse graphique
S’engager à la retraite c’est…
Un Engagement pour soi…
L’engagement d’une personne peut renvoyer à différents types d’activités : participation aux activités d’une association, participation au conseil municipal, aide ponctuelle d’un voisin ou d’un proche pour les courses…(solidarité de proximité). Ce sont des activités volontaires et non rémunérées en faveur d’autrui.
En 2020, 65% des retraités des Hauts-de-France sont engagés ! Et la grande majorité (51%) sont engagés au sein d’une association.
Les moteurs de l’engagement sont variés :
- Pour 93% des personnes engagées, c’est une source d’épanouissement.
- Pour 91%, leur engagement a permis de développer de nouvelles relations sociales et participe au bon équilibre de leur vie. L’engagement pour soi est un moteur de l’engagement des personnes retraitées, elles souhaitent rester actives dans une activité porteuse de sens.
…mais aussi pour aider les autres
88% des retraités répondants à l’étude de la Carsat le disent, une des principales raisons de leur engagement c’est d’avoir une activité pour aider les autres. Bien souvent générateur d’utilité sociale, l’engagement auprès de ses proches, du voisinage, d’un mouvement ou d’une association est un excellent moyen de mettre son temps et ses compétences au service des personnes qui en ont besoin. Mais attention, il faut aller au-delà des idées reçues : ces activités peuvent prendre bien des formes ! Si l’on pense plus spontanément aux structures qui proposent de l’aide alimentaire ou du soutien aux plus démunis (La Croix rouge, les restos du cœur, il en existe aussi bien d’autres !) Vous voulez aider des personnes à monter leur entreprise ? Faire de l’aide aux devoirs ? Aider à réparer des vélos ? Jardiner, bricoler, accompagner, lire des histoires, préserver le patrimoine ou la nature… les possibilités offertes par les associations ou groupes de citoyens sont infinies !
Ils sont engagés, ils vous en parlent
Des moments de convivialité et de partage
L’engagement « avec » et « pour » les autres reste le principal moteur de l’engagement des retraités. Que ce soit au contact des autres personnes engagées, des personnes accompagnées, des salariés de la structure…l’engagement va de pair avec le tissage de nombreux liens et le partage de vrais moments de convivialité :
- Pour 93% des personnes engagées : c’est une source d’épanouissement !
- Pour 91% , leur engagement a permis de développer de nouvelles relations sociales et participe au bon équilibre de leur vie
S’engager comme on le souhaite
Rappelons-le, l’engagement ne doit jamais être une contrainte. Vous souhaitez vous engager mais vous gardez régulièrement vos petits-enfants ? Vous avez encore des travaux à réaliser dans la maison ? Vous souhaitez profiter de votre retraite pour partir loin de chez vous une partie de l’année ? ou au contraire, vous voulez vous plonger avec passion dans toutes les causes et activités que vous n’aviez pas le temps d’investir lors de votre vie professionnelle ? Il n’y a pas un seul format d’engagement, du plus ponctuel au plus régulier, du plus court au plus long, chaque engagement doit se faire en de vos envies et de vos contraintes.
Prendre du temps pour soi, même quand on est aidant
L’un des principaux freins à l’engagement relevé est le fait d’être un.e aidant.e familial. Le rôle d’aidant peut en effet être très accaparant et ne laisser que peu de place à des activités personnelles. Si vous souhaitez prendre plus de temps pour vous pour envisager de nouvelles activités à la retraite, voire vous engager, vous pouvez vous rapprocher des structures de répit des aidants proches de chez vous
Il existe autant d’engagements que de personnes engagées… Voici les différents profils identifiés dans l’étude réalisée par la Carsat [1]
Pour en savoir plus sur l’engagement des retraité.es en Hauts-de-France, consultez l’enquête réalisée par l’ORVA dans le cadre du projet mené par la Carsat en partenariat avec l’Uriopss Hauts-de-France : Étude complète / synthèse de 4 pages / synthèse graphique
[1] Consultez l’enquête réalisée par l’ORVA dans le cadre du projet mené par la Carsat en partenariat avec l’Uriopss Hauts-de-France : Étude complète / synthèse de 4 pages / synthèse graphique