Se former via la formation des bénévoles

Pour faire un pas de plus et monter en compétences, un dispositif régional gratuit pour les bénévoles est disponible : la formation des bénévoles. Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement d’une association, les responsabilités juridiques du conseil d’administration, organiser et animer une réunion, vous former à l’utilisation des réseaux sociaux, à la gestion de conflits… ? Trouvez la formation qui vous convient sur la plateforme régionale

 

Diversifier son engagement

Vous êtes déjà engagé, auprès de vos proches ou au sein d’une association, mais vous souhaitez connaître autre chose ? N’hésitez pas à vous rapprocher des différents acteurs ressources sur le territoire pour vous orienter et ainsi augmenter votre champ des possibles :

 

 

 

LE RESEAU GUID’ASSO

Les Guid’Asso sont répartis sur tout le territoire et mettent à disposition des personnes, des compétences et des outils en lien avec la vie associative pour vous accueillir, vous informer et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Cartographie

 

LES CENTRES SOCIAUX

Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

 Cartographie

 

LES MAISONS DES ASSOCIATIONS (MDA)

Réparties sur l'ensemble du territoire français, les Maisons des associations (MDA) ont pour objectif de valoriser, soutenir et faciliter le développement de la vie associative locale et du bénévolat. Leurs actions s’adressent aussi bien aux porteurs de projets ou qu’aux associations déjà déclarées.

 

 

LES MAIRIES

Acteur incontournable de la vie locale, la mairie de votre commune est aussi un acteur de proximité qui saura vous orienter vers des acteurs locaux en fonction de vos envies d’engagement. N’hésitez pas à vous y rendre directement ou les joindre par téléphone.

 

 

 

 

Les évènements locaux

Vous pouvez vous rapprocher des acteurs cités ci-dessus (Maisons des associations, centres sociaux, PIVA, CCAS…), mais plus ponctuellement, des évènements et temps rencontre peuvent être organisés au niveau de la commune, de l’agglomération ou du département : forums des associations, journées portes ouvertes… nombre d’occasions pour rencontrer les acteurs de l’engagement près de chez vous. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les différentes communications de votre commune : réseaux sociaux, bulletin municipal ou encore lettre d’information.

 

Les ressources numériques

Pour trouver des renseignements sur l’engagement formel ou informel, vous pouvez vous rendre sur la plateforme du gouvernement et vous laisser guider selon vos souhaits :

 

Mieux s’épanouir dans son engagement

Dans l’étude réalisée par la Carsat, les personnes engagées estiment que leur engagement participe au bon équilibre de leur vie, et est une source d’épanouissement. Mais pour que cet engagement demeure source de positif, il est important d’être attentif à certains facteurs : le temps dédié à l’engagement, l’importance des responsabilités, le stress, la complexité des missions, le manque de reconnaissance…. L’engagement est toujours volontaire et réalisé à titre gratuit (sauf rares exceptions comme le dédommagement d’un président d’association par exemple), et ces aspects ne doivent pas prendre le pas sur le plaisir de réaliser l’activité. Le dialogue avec les personnes auprès desquelles vous êtes engagé (proches, salariés et autres bénévoles associatifs…), l’implication dans le projet de la structure et la participation à ce projet sont essentiels. La formation des bénévoles peut aussi être un levier pour gagner en assurance. Mais gardez aussi en tête que l’arrêt d’un engagement qui devient trop lourd à porter, ou s’orienter vers autre chose est quelque chose de tout à fait légitime.

 

Rôle d’ambassadeurs

Lors de l’enquête réalisée par la Carsat, les personnes qui souhaitaient s’engager sans avoir encore sauté le pas ont fait savoir que des témoignages de personnes déjà engagées étaient le meilleur levier pour favoriser l’engagement des personnes n’ayant pas encore sauté le pas.  N’hésitez pas à parler de votre engagement autour de vous, devenez ambassadeur vous aussi !