Les partenaires sociaux, du Comité Technique National B, ont adopté 2 recommandations relatives aux échafaudages de pieds et les échafaudages roulants. Les recommandations R408 – Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (2004) et R457 – Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants (2011)
Ces deux recommandations promeuvent ainsi, entre autres :
- L’évaluation préalable pour déterminer les techniques d’accès et les moyens de prévention les mieux adaptés au travail en hauteur ;
- Le choix d’un matériel conforme aux normes et attesté par une tierce partie, notamment des échafaudages de type MDS (montage-démontage en sécurité) ;
- La formation des salariés au montage-démontage d’échafaudages par le biais d’un organisme de formation habilité ;
- La réception des supports avant montage et avant utilisation.
Agir en prévention
Les chutes de hauteur représentent 14% des accidents du travail du secteur du BTP, se positionnant comme le 2ème risque en termes de fréquence. Ils sont à l’origine de 19% des AT mortels.
Pourquoi agir
Il s’agit d’un véritable enjeu en matière de sécurité au travail : les chutes de hauteur représentent en effet la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail. Les échafaudages font partie des causes majeures de décès par chute de hauteur. En effet, les personnes travaillant sur des échafaudages, ou à proximité, sont exposées à de nombreux risques comme une perte d’équilibre, une rupture du plancher, la chute de matériaux ou encore l’effondrement de l’échafaudage.
Indispensable dans le secteur du bâtiment, un échafaudage est un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur. Il permet l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.
Afin de prévenir le risque de chutes. Il doit néanmoins être bien utilisé et bien monté pour éviter de représenter un risque pour le travailleur.
Comment agir
La mise en place d’un échafaudage, de pied ou roulant, doit être réalisée dans le cadre d’une démarche de prévention qui vise à utiliser le bon matériel, dans les bonnes conditions et par du personnel formé à son utilisation.
Par simplification, on peut distinguer 4 étapes :
- Évaluer les risques : Effectuer une évaluation préalable pour déterminer les techniques d’accès et les moyens de prévention adaptés au travail en hauteur.
- Choisir le matériel adapté : Choisir du matériel dont la conformité aux normes est attestée par une tierce partie et dont l’utilisation n’entraîne pas de risques supplémentaires ; utiliser notamment des échafaudages à « montage – démontage en sécurité ». Utiliser un échafaudage adapté à l’activité.
- Former les salariés : N’employer au montage – démontage et à la vérification que du personnel apte et spécifiquement formé.
- Réceptionner les supports et l’échafaudage : Réceptionner d’une part les supports avant montage, d’autre part l’échafaudage avant utilisation.
Témoignage : L’entreprise Espace toiture qui a choisi l’échafaudage de pied pour la sécurité de ses salariés et a été accompagnée par la Carsat Hauts-de-France, présente les avantages de cet investissement avec deux de ses clients qui font également ce constat. Pour découvrir son témoignage, cliquer ici
Mutualisation des équipements de travail et d’accès en hauteur
Les chantiers de construction sont à la merci de nombreux aléas et difficultés et souffrent de multiples contradictions, occasionnant par là même des dysfonctionnements souvent à l’origine de risques graves qui handicapent lourdement les entreprises du BTP et deviennent socialement inacceptable.
Face à ce constat, le réseau Prévention, constitué des organismes paritaires CNAMTS, CRAMIF, CARSAT, CGSS, recommande à travers un guide la contractualisation de moyens communs pour la prévention des risques liés aux chutes et aux manutentions lors de la passation des marchés de construction.
L’objectif visé consiste à mettre à disposition des corps d’état concernés pendant toute la durée du chantier, des moyens communs de prévention de ces risques tels que :
- Les dispositifs de protections collectives pour les travaux en hauteur ;
- Les plates-formes de travail pour les travaux en hauteur et leurs accès ;
- Les moyens de transport des personnes pour accéder aux ouvrages et à pied d’œuvre ;
- Les moyens de transport, levage, manutention des matériels, matériaux et équipements techniques pour approvisionner dans les ouvrages et distribuer à pied d’œuvre ;
- Les aménagements de circulation et les infrastructures pour les stockages et le stationnement ;
- Les moyens d’évacuation des déchets produits durant le chantier.
Ce guide, à destination des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre et des coordonnateurs sécurité et protection de la santé, propose une démarche pour intégrer dans les pièces écrites du marché des prestations qui permettront de gérer les flux de circulation, travailler en hauteur en sécurité et réduire les manutentions manuelles grâce à des équipements mécanisés.
.
Les Thèmes Opérationnels Prioritaires pour les maîtres d’ouvrage
En tant que maître d’ouvrage (MOA), vous avez l’obligation d’intégrer la prévention des risques professionnels à votre projet, avant même le début des travaux, et d’en effectuer le suivi à chaque étape. Conseils, formations, information… L’Assurance Maladie - Risques professionnels recommande des mesures socles de prévention vous permettant de réduire les risques et gagner en performance.
Découvrez sur le site www.ameli.fr la page consacrée au rôle des maîtres d’ouvrage dans la démarche de prévention globale de tout chantier de construction et les différentes publications sur les Thèmes Opérationnels Prioritaires.
Se former à la prévention
Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention en lien avec les échafaudages de pied dans votre entreprise, la Carsat Hauts-de-France vous propose les formations suivantes :
- Utilisateur
- Utilisateur, vérificateur journalier
- Monteur, utilisateur, vérificateur
- Vérificateur en charge de la réception et de la maintenance
Si vous souhaitez lancer une démarche de prévention en lien avec les échafaudages roulants dans votre entreprise, la Carsat Hauts-de-France vous propose les formations suivantes :
Consultez l'offre de formation à la prévention proposée par la Carsat Hauts-de-France.
Se faire accompagner
- Prenez contact avec notre équipe de préventeurs : Ingénieurs-conseils et Contrôleurs de sécurité en remplissant ce formulaire
S'informer sur les aides financières
Le contrat de prévention
Destiné aux entreprises de moins de 200 salariés des secteurs pour lesquels nationalement une convention nationale d'objectifs a été signée, le contrat de prévention permet à l'entreprise qui s'engage dans la prévention des risques professionnels de bénéficier d'une aide financière de la Carsat.
- Consultez la liste des conventions nationales d'objectifs sur le site Ameli
- Consultez les conditions d'accès au contrat de prévention et la démarche pour effectuer votre demande
Les subventions prévention TPE
Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, elles ont pour but d'accompagner l'acquisition de matériels ou la réalisation de prestations (formations, diagnostics-plans d'actions), afin de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et d'améliorer les conditions de travail.
Certaines sont spécifiques à des secteurs d'activités ou des risques particuliers.
- Consultez les subventions prévention TPE
La subvention Echafaudage+
Cette subvention permet d’aider l’entreprise de moins de 50 salariés à financer de nouveaux matériels de montage et démontage en sécurité (MDS), tels que :
- Un échafaudage de pied admis à la marque NF ;
- Un échafaudage roulant admis à la marque NF (limité à 3 unités), répondant aux critères précisés au cahier des charges.
En option 1, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide à l’achat d’une remorque avec rack pour le transport des échafaudages.
En option 2, les entreprises peuvent bénéficier d’aide à l’achat d’escaliers d’accès (limité à 5 volées, de hauteur 2,25 m environ).
Les 2 options sont cumulables et obligatoirement associées à l’achat d’un échafaudage.
Consultez La subvention Echafaudage +
Se documenter
- Consultez le dossier « Risques liés aux chutes de hauteur » sur le site de l'INRS
- Consultez la page « Echafaudage et plateformes individuelles » sur le site de l’INRS
- Consultez le dossier « Echafaudages MDS de façade » sur le site de l'INRS
- Consultez la fiche « Echafaudages de pied » sur le site de l’OPPBTP
- Consultez la fiche « Echafaudage roulant » sur le site de l’OPPBTP
Contact
Pour toute question, prenez contact avec notre équipe de préventeurs : Ingénieurs-conseils, Contrôleurs de sécurité et experts en remplissant ce formulaire