L’intelligence artificielle au service de l’autonomie des seniors

 

1. Le maintien de l’autonomie des seniors : un enjeu de santé publique

Depuis 2020, la Carsat Hauts-de-France a lancé Pr’Agi’Lab, un programme de recherche-action destiné à repérer, prédire et accompagner la préfragilité des seniors. Grâce à un consortium de 13 porteurs de projets, plusieurs expérimentations sont menées dont celle de Présage dans les Hauts-de-France.
 
Présage concourt à notre ambition en expérimentant un service de prédiction du risque d’hospitalisation (7 à 14 jours avant) chez les seniors dans les Hauts-de-France. Grâce à l’intelligence artificielle et à un questionnaire adapté, les seniors et leurs aidants sont rassurés et les résultats sont déjà au rendez-vous.  

 
Grâce à l’impulsion de la Carsat Hauts-de-France, Présage Care est aujourd’hui déployé à Barlin et Isbergues et bien d’autres territoires grâce à plusieurs partenaires : Aide-au-Quotidien, Adar Flandre, AMF-AD, Adhévie Union. Ce projet concernera, à terme, 1 070 bénéficiaires et 301 professionnels sur le territoire des Hauts-de-France.

 

2. Qu’en pensent les bénéficiaires ?

 
Les bénéficiaires et professionnels impliqués dans ce projet ont témoigné de l’importance du dispositif dans la préservation de l’autonomie des personnes fragiles et de son efficacité en matière de prédiction des risques.

 
Retrouvez les témoignages des bénéficiaires et professionnels du projet
:

 

.